Orange ou rose, ils battent des records

Un mois de novembre haut en couleurs ! Les deux maisons d’enchères Sotheby’s et Chrisite’s ont vu battre deux records en l’espace de deux jours; l’une présentait un diamant rose quand l’autre vendait un diamant orange…

C’est avec du champagne rosé et la mélodie de La Panthère rose que Sotheby’s a célébré, ce 13 novembre, l’achat du Pink Star, le diamant vendu le plus cher au monde.

Pink Star - 10

Durant les 5 minutes les plus intenses de la journée, les enchères ont grimpé, par tranche d’un million. Quand un enchérisseur a annoncé au téléphone 67 millions de francs suisses, les 150 personnes présentes à la vente ont eu le souffle coupé, mais c’est dans un tonnerre d’applaudissements que la foule a félicité le nouvel acquéreur qui remporté cette merveille au prix record de 83 millions de dollars.

Son nouveau propriétaire est un lapidaire new-yorkais nommé Isaac Wolf et a rebaptisé ce diamant, à peine plus gros qu’une pièce de deux euros, Pink Dream…

The Orange - 4

La veille, alors que les experts l’estimaient entre 17,4 et 20,6 millions de dollars, The Orange a, quant à lui, été vendu au prix exorbitant de 35 millions de dollars.

Près de 200 personnes, parmi lesquelles son nouveau propriétaire, un collectionneur privé souhaitant rester anonyme, été réunies dans un palace genevois pour assister à la vente aux enchères de ce diamant orange vif de la taille d’une grosse amande.

« C’est un record mondial pour un diamant orange, c’est un record mondial du prix de vente par carat pour un diamant de couleur (2398151 $ par carat, ndlr)  nous explique le commissaire-priseur, ajoutant que si certains achètent des diamants pour investir beaucoup le font par passion:  Comme on achète un Picasso ou Van Gogh. »

 

Les pierres de couleur sont en fait des erreurs de la nature puisque ce sont des impuretés enfermées dans le carbone au moment de la  création du diamant qui leur donnent leur teinte. Il est amusant de constater l’engouement des foules pour ces cailloux « défaillants »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>